15
Mars

Quelle est la différence entre le self-stockage et un garde-meuble ?

Voter
Même si l'objectif du stockage est le même, les garde-meubles et le self stockage sont bien différends
Même si l'objectif du stockage est le même, les
garde-meubles et le self stockage sont bien différends

Le self-stockage et le garde-meuble servent le même objectif : entreposer des objets lorsqu’un professionnel ou un particulier n’a plus assez de place pour les garder chez lui. Cependant, ces deux solutions s’avèrent bien différentes et méritent d’être choisies selon les situations, les besoins et les exigences de chacun. Tour d’horizon des possibilités qu’offrent ces espaces de stockage.

Le garde-meuble, la solution de stockage la plus répandue en France

Une caisse en bois hermétique et sécurisée

Avec le garde-meuble, les biens sont scellés dans une caisse en bois
Avec le garde-meuble, les biens sont scellés dans une caisse
en bois

Le garde-meuble implique obligatoirement l’intervention d’une société de déménagement. Les objets sont pris en charge et acheminés jusqu’à l’entrepôt, puis regroupés dans une grande caisse en bois. Une fois scellée, elle protège son contenu de la poussière, de l’humidité, des chocs et des autres aléas extérieurs. Ensuite, tous les containers sont stockés dans un hangar sécurisé et surveillé.

La taille d’un garde-meuble peut varier de 6 à 12 m3, mais il est possible d’utiliser plusieurs caisses, si les 12 m3 ne constituent pas un espace suffisant.

Après s’être acquitté des frais de dossier et des frais d’entrée, le locataire est lié par un contrat à durée déterminée à la société de déménagement qui prend en charge ses objets. À noter qu’il est toujours possible de le résilier avant sa clôture définitive, mais il faut, pour cela, envoyer un préavis par le biais d’une lettre recommandée ou le remettre directement en main propre à un responsable.

Ensuite, la société de déménagement prend en charge l’intégralité du processus, allant du transport au stockage dans un hangar, en passant par l’agencement du contenu dans la caisse en bois.

Comme la sécurité est assurée 7/7 jours et 24/24 h, c’est un véritable atout pour y stocker des objets de valeur. Sans compter que dans un garde-meuble, seuls les employés de l’entreprise sont autorisés à ouvrir les caisses.

Mais ce gage de sécurité génère aussi des frais d’ouverture - si l’on souhaite récupérer un objet ou en déposer un nouveau. Une fois le container scellé, le locataire n’a plus un libre accès à son contenu, contrairement au self-stockage.

Le self-stockage, un concept américain en développement

Liberté d’aménagement et liberté d’accès au « box »

Avec le self stockage, on loue un box privé
Avec le self stockage, on loue un box privé

Le self-stockage — ou self storage — est un concept très populaire aux États-Unis, qui se développe rapidement à travers toute l’Europe. Le principe est simple : une entreprise spécialisée loue, à un particulier ou à un professionnel, un local privé accessible, grâce à une clé unique et personnelle. Construit sur une base mensuelle, le contrat qui lie les deux parties peut voir sa durée modifiée par le locataire à chaque instant.

Au-delà de son accès libre sur de larges plages horaires, le locataire peut choisir la taille de son « box » et la modifier si elle ne correspond plus à ses besoins, et cela sans aucuns frais supplémentaires. De plus, il reste libre d’agencer son espace comme il le souhaite. En d’autres termes, le self-stockage est une alternative offrant davantage de liberté que le garde-meuble.

Sans compter que l’entreprise est, bien souvent, en mesure de proposer des services complémentaires (achat de cadenas, de cartons ou de matériel d’emballage), mais aussi d’assurer la réception de marchandises pour ses clients professionnels. Pour effectuer le meilleur choix, il est vivement conseillé de mettre en concurrence plusieurs sociétés et de bien comparer les propositions.

Au niveau de la taille, les sociétés de self-stockage proposent différents formats, allant de 1 m² à plus de 20 m².

Par contre, la procédure n’est pas prise en charge par des professionnels : le transport et l’agencement du contenu reviennent au locataire, au risque de l’abîmer en le manipulant. En effet, les couloirs de ces espaces sont bien souvent étroits et peuvent compliquer le maniement d’objets encombrants.

Enfin, le locataire doit aussi prendre en charge la sécurisation de son « box » pour limiter les risques d’infraction. En effet, contrairement au garde-meuble dont l’accès est limité au personnel de la société de déménagement, le self stockage est ouvert et tout aussi accessible aux autres clients, détenteurs d’une clé pour leur box.

La sécurité reste le facteur clé du garde-meuble, mais elle se fait au prix d’un accès restreint (et systématiquement coûteux). Le self-stockage offre davantage de liberté, mais nécessite une implication plus grande du loueur pour assurer le transport du contenu et sécuriser son « box ». Professionnels comme particuliers doivent s’interroger sur le critère le plus important à prendre en compte et ce dernier orientera tout naturellement leur choix.