13
Octobre

Le débarras d’entreprise, un levier pour remotiver ses équipes

Voter
Un bureau bien rangé pour plus de productivité
Un bureau bien rangé pour plus de productivité

Alors même que certains affirment avoir besoin d’un minimum de désorganisation pour laisser leur créativité s’épanouir, tout le monde s’accorde sur une vérité valable dans tous les secteurs d’activité : la productivité augmente quand on bénéficie d’un espace de réflexion rangé, où chaque objet a sa place et son utilité propre. Dès lors que l’on a conscience de ce fait, il faut se poser une seule question : tous les salariés vivent-ils dans des conditions optimales, au bureau ou en atelier, pour travailler vite et bien ? Si la réponse est « non », un débarras d’entreprise se révèle forcément impératif !

La propreté, un premier argument pour protéger la santé des salariés... et celle de l’entreprise !

Un simple clavier peut héberger une véritable colonie de bactéries
Un simple clavier peut héberger une véritable colonie
de bactéries

Le désordre entraîne bien souvent avec lui l’accumulation de saletés en tout genre (poussières, emballages qui traînent, claviers et souris jamais nettoyés, etc.). Pourtant, quand on sait qu’en moyenne, chaque salarié perd 9 jours de travail par an à cause d’arrêts maladie, on se pose des questions : ne peut-il pas y avoir un lien de cause à effet entre bureau mal entretenu et problèmes de santé ?

La réponse est oui ! Sur un espace aussi classique qu’un bureau, si on ne procède pas à un nettoyage régulier, tous les objets à portée de mains deviennent très vite des nids à microbes. Avec l’expansion, dans les open-spaces, de la pratique des « bureaux partagés », les bactéries circulent à grande vitesse entre les différents travailleurs, et un banal virus peut rapidement infecter – et clouer au lit – plusieurs personnes en quelques jours.

N’oubliez pas qu’un simple clavier d’ordinateur peut abriter plus de 7 000 bactéries… De quoi réfléchir sur ses habitudes de nettoyage au bureau.

De l’ordre pour un comportement plus conventionnel et globalement positif

Des comportements globalement plus positifs dans des bureaux rangés
Des comportements globalement plus positifs dans des
bureaux rangés

Plusieurs chercheurs, dont Joseph Redden et Ryan Rahinel, rattachés à l’Université de Minnesota, se sont penchés sur les liens entre bureau rangé et productivité. Ils ont conclu quand dans un espace bien présenté, on avait tendance à mieux respecter les conventions, et donc à adopter un comportement plus facilement compatible avec les exigences de la structure.

Plus étonnant, cette même enquête a révélé qu’en exerçant dans un local organisé, les employés étaient plus enclins à l’idée de manger sain. En effet, les participants ont travaillé pendant une dizaine de minutes dans un bureau ordonné ou désordonné. À la fin, ils avaient tous le choix entre une barre chocolatée et une pomme en guise d’en-cas, avec la possibilité de donner l’un des goûters à une œuvre de charité. Ceux qui ont exercé dans un bureau rangé ont accepté à 82 % de laisser leur barre chocolatée et de prendre une pomme plus diététique… Contre seulement 47 % dans l’autre configuration.

Ainsi, si l’ordre et la propreté profitent logiquement à la productivité des salariés, ce sont également des éléments qui permettent d’être moins exposé aux bactéries et donc de contracter moins de maladies. Et contre toute attente, cela encourage aussi à adopter un comportement plus sain et même plus généreux, ce qui atteste qu’un peu de tri ne fait définitivement jamais de mal.

Et la créativité, dans tout cela ?

Ranger votre bureau ne vous empêchera pas d'être créatif
Ranger votre bureau ne vous empêchera pas d'être
créatif

Il est vrai que ces mêmes études admettent volontiers quand dans un espace de travail moins organisé, on parvient plus facilement à lancer des idées innovantes et on fait globalement plus preuve de créativité.

Cette information mérite d’être considérée avec un minimum de recul : s’il est clair qu’une tendance trop abusive à tout ranger et tout programmer peut freiner les élans novateurs, un bureau vraiment surchargé, sale et mal entretenu ne donnera même pas envie de s’y installer… Alors comment pouvoir imaginer y être créatif ?

Très concrètement, si vous voulez être vous-même plus créatif, ou impulser de nouvelles idées à vos employés, il faut simplement faire preuve de flexibilité dans les aménagements, laisser chacun organiser son espace de travail comme il l’entend, utiliser du mobilier qui sort des classiques, décorer sobrement et avec goût les lieux… Mais en aucun cas il ne faut les négliger, bien au contraire !

Pourquoi le débarras d’entreprise est-il indispensable ?

Le côté administratif : des papiers par centaines à gérer

Si vous ne savez pas quoi faire de toutes vos archives, nous pouvons vous aider
Si vous ne savez pas quoi faire de toutes vos archives,
nous pouvons vous aider

Dans les grandes entreprises, on traite des quantités incroyables de documents administratifs. Certains doivent absolument être conservés pendant un minimum d’années pour des raisons légales. D’autres peuvent être jetés, mais en suivant toutefois certaines exigences de confidentialité. Enfin, il y a parfois besoin de mieux trier toutes les pièces restantes, celles que l’on doit garder, afin de mieux s’y retrouver.

L’intervention d’une entreprise de débarras sera particulièrement utile dans ces circonstances : nous sommes en mesure de vous soulager de tous les papiers dont vous n’avez plus besoin, de les éliminer en respectant les règles de confidentialité ou de les mettre au recyclage lorsque cela est possible. Bien évidemment, nous dialoguons avec vous en amont de la prestation pour nous assurer de garder les éléments que vous ne pouvez pas jeter.

Le côté organisationnel : trop de mobilier, trop d’accumulation

Au fil du temps, la vie d’une entreprise évolue : les salariés arrivent et repartent parfois, on achète de nouveaux équipements, on remplace les bureaux... Mais on ne prend pas toujours le temps de se débarrasser de ce qui ne sert plus. On finit par se retrouver avec d’anciens grands bureaux requalifiés en tables d’appoint, qui ne répondent plus du tout au besoin initial. On entasse le matériel informatique inutilisé dans les armoires de stockage, ce qui empêche d’avoir de l’espace pour ranger ce qui est vraiment nécessaire.

Ainsi, en faisant un tri sélectif et minutieux parmi tous les objets qui n’ont plus aucune utilité, le gérant redonne à ses équipes de l’espace pour s’organiser, s’approprier les lieux, ranger son propre bureau. Elles se sentiront plus à leur aise sur leur lieu de travail et plus libres aussi. Cela leur permettra logiquement de travailler de manière plus efficace, en perdant moins de temps à chercher des choses dissimulées au milieu d’un grand tas d’encombrants !

Le saviez-vous ? La société Art-Emis exerce parallèlement pour les entreprises. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant, nous nous déplacerons sur les lieux de la mission afin de réaliser, pour vous, un devis gratuit et sans engagement.