30
Mai

Comment organiser un vide-maison ?

Organiser un vide-maison
5 (100%) 1 votes
Pour réussir votre vide maison, ne vous trompez pas de saison
Pour réussir votre vide maison, ne vous trompez
pas de saison

Face aux enjeux environnementaux propres à notre époque, beaucoup de personnes valorisent de plus en plus l’idée selon laquelle on doit, dans la mesure du possible, offrir une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Contre toute attente, ces vieux vêtements et cette vaisselle que vous n’utilisez plus, par exemple, peuvent faire le bonheur d’une autre famille! Mieux ranger sa maison et céder ce qui n’est plus utile à d’autres : le vide-maison est une solution profitable pour tous. Si vous comptez vous lancer dans un tel projet, sachez que certains objets se vendent mieux à certaines périodes : voici nos conseils pour que vos initiatives vous permettent de mettre de l’ordre à la maison!

Prendre en compte la saison

Si vous comptez ranger votre dressing et revendre ce que vous ne portez plus, il faudra être logique afin de vous donner toutes les chances de trouver des acheteurs. Concrètement, vendre une doudoune en plein été — ou un maillot de bain au moment des fêtes de fin d’année — reste compliqué. Bien sûr, vous pouvez toujours trouver des personnes qui cherchent à s’équiper pour l’année et qui anticipent beaucoup. Mais d’une façon générale, les tenues d’hiver se vendent beaucoup mieux à l’automne — et pour les vêtements d’été, il est préférable d’attendre les premières journées ensoleillées avant de se lancer.

L’enjeu météorologique ne concerne pas uniquement les vêtements. Par exemple, si vous voulez vider votre abri de jardin et céder un taille-haie, une tondeuse à gazon ou encore des accessoires pour la piscine, vos initiatives seront forcément plus vite récompensées quand la température monte — et lorsque les journées pluvieuses laissent place à un ensoleillement plus important.

Pour revendre vos vêtements, tenez compte de la météo
Pour revendre vos vêtements, tenez compte de la météo

Vendre ses meubles au moment des déménagements : une bonne idée?

Si vous cherchez à vendre des armoires, une table, un canapé ou encore des bureaux et autres lits, sachez également que certaines périodes pourront être plus intéressantes pour vous. D’une façon générale, la demande en meubles est plus importante au moment des grands emménagements. Par exemple, tout au long de l’été et au début du mois de septembre, beaucoup d’étudiants entrent dans leur premier appartement : quand ils ont besoin de s’équiper, ils se tournent plus volontiers vers le marché de l’occasion, qui reste nettement moins cher.

Les mutations, qui arrivent à des époques bien spécifiques de l’année, sont aussi des moments pendant lesquels beaucoup de familles s’installent dans de nouveaux lieux. Si vous publiez une annonce de vide-maison au moment où beaucoup de personnes près de chez vous emménagent, vous augmentez forcément vos chances de céder facilement vos meubles. Toutefois, gardez en tête que les personnes qui quittent un logement ont, elles aussi, tendance à revendre certains éléments. En ce sens, si vous videz votre maison sur une période où la concurrence est forte, vous allez peut-être devoir faire des efforts sur le prix, pour réussir à vous débarrasser des objets les moins convoités.

Pas toujours facile de se débarrasser du mobilier
Pas toujours facile de se débarrasser du mobilier

Linge de maison, parures de lit : un besoin constant

Dans le cadre de votre vide-maison, vous avez probablement du linge de maison à céder : des serviettes de bain, des couettes, des parures de lit ou encore des torchons pour la cuisine. Ces différents éléments peuvent être convoités tout au long de l’année : été comme hiver, vous parviendrez logiquement à les revendre sans trop de difficultés. Et si vous n’arrivez pas à trouver des preneurs, sachez qu’il est également possible d’effectuer des dons aux associations.

En effet, les organismes comme Emmaüs ou le Secours Catholique recherchent très souvent des objets pour la maison : leur donner ce qui ne vous sert plus, c’est vous assurer que vos anciens textiles seront offerts ou vendus à prix dérisoire à des personnes dans le besoin. Si cette alternative ne vous permet pas de gagner de l’argent, elle se présente comme une bonne action, c’est encore mieux!

Le linge de maison ne connaît pas les saisons
Le linge de maison ne connaît pas les saisons

Quelle méthode pour se débarrasser de plusieurs objets à la fois?

Vous l’aurez compris, il sera peut-être compliqué de vous débarrasser simultanément de vos tenues d’hiver, de vos maillots de bain, de vos meubles et de vos outils de jardin, car les besoins et demandes ne sont pas identiques à toutes les périodes. Malgré tout, si vous voulez désencombrer rapidement et efficacement votre maison, vous pouvez décider d’organiser un vide-maison à tout moment. Vous mettez tout en vente et les particuliers se rendent directement chez vous, dans l’optique de voir les produits et de les emporter avec eux.

Si vous voulez vous assurer, quand vous mettez au point votre vide-maison, que les accessoires et objets qui ne sont pas «de saison» trouvent preneurs, n’hésitez pas à baisser un peu leur prix — et surtout, faites bien la promotion de votre événement, pour qu’un maximum de personnes se déplace! Au moment de poster des annonces sur les réseaux sociaux pour parler de votre vente, prenez le temps de mettre quelques photos des éléments phares, susceptibles d’attirer du monde. N’autorisez pas les réservations, afin d’éviter que quelqu’un mette une option sur un objet et vous le laisse entre les mains : il faut encourager les personnes à venir sur place pour vendre le plus possible! Dans votre descriptif, vous pouvez aussi indiquer quelques informations sur les ventes (prix, tailles des vêtements, état des meubles, etc.). Enfin, n’oubliez pas de bien préciser votre adresse et les renseignements sur la date et l’horaire du rendez-vous.

Toute votre maison doit être vidée? Contactez des professionnels
Toute votre maison doit être vidée?
Contactez des professionnels

Videz toute votre maison en une fois avec des professionnels

Vous n’avez pas le temps d’organiser un vide-maison ou de poster des annonces de vente sur les sites dédiés? Vous pouvez solliciter les professionnels de Débarras de Maison! Nous sommes des spécialistes dans le domaine : nous pouvons vider la maison (ou retirer ce que vous souhaitez, selon vos besoins). Nous vous proposons un devis clair, détaillé et transparent. Si vous le validez, nous intervenons à une date convenue — et nous choisissons les meilleures alternatives pour tous les objets à retirer : vente des produits de valeur, dons à des associations, recyclage dans le souci de respecter la planète.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire