02
Mai

10 minutes par jour pour une maison toujours propre, c’est possible

Voter
Garder une maison propre en 10 mn de ménage par jour
Garder une maison propre en 10 mn de ménage par jour

Pas besoin de consacrer des heures au ménage chaque jour pour vivre dans un logement bien organisé ! Si vous connaissez certaines méthodes comme celle de « Marie Kondo », vous savez que l’on peut agir progressivement pour désencombrer les espaces et « assainir » son lieu de vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment, en consacrant seulement 10 minutes de votre journée aux tâches ménagères, vous parviendrez à garder une maison toujours parfaitement entretenue.

Chaque jour, une tâche différente

Organisez-vous pour nettoyer un peu chaque jour
Organisez-vous pour nettoyer un peu chaque jour

Concrètement, il y a beaucoup de choses qui ne doivent pas être faites quotidiennement chez vous. La plupart du temps, on réalise seulement une ou deux lessive(s) par semaine (en fonction de nos habitudes et du nombre de personnes qui composent le foyer). Le lavage de la salle de bain ou encore le dépoussiérage des meubles constituent également des petites corvées faciles à répartir sur une ou deux semaine(s), à condition de bien s’organiser.

Finalement, le secret pour ne consacrer que 10 minutes au ménage par jour, c’est de faire des choses différentes à chaque fois, et surtout de bien s’organiser pour que sur une ou deux semaines, tout soit propre !

Lessives : lancer la machine et plier le linge

Vous avez 10 minutes devant vous, et le sèche-linge a terminé son cycle ? C’est le moment de plier et ranger le linge. Ne le laissez pas traîner trop longtemps, au risque de voir les tâches ménagères à réaliser s’accumuler… Ce qui pourrait clairement vous décourager. Idéalement, nous vous recommandons de penser à plier et ranger le linge le jour où vous faites tourner la machine, de manière à ne pas oublier.

Bien évidemment, dans les familles nombreuses, on réalise souvent plusieurs lessives par semaine. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à mettre tout le monde à contribution. Dès lors qu’ils sont suffisamment âgés, les enfants peuvent aussi apprendre à plier des tee-shirts et autres pantalons. Évitez toutefois de leur laisser des choses trop difficiles à ranger, les draps peuvent par exemple leur poser des difficultés, gardez cela pour les adultes.

Balai : nettoyer souvent pour y consacrer moins de temps

Si vous balayez souvent, cela vous prendra moins de temps
Si vous balayez souvent, cela vous prendra moins de
temps

En fonction de la superficie de votre maison, le passage du balai va prendre plus ou moins de temps. Mais dans tous les cas, cela ne nécessite pas beaucoup plus de 10 minutes. Vous pouvez donc choisir de le faire une fois tous les deux ou trois jours, par exemple. Plus vous faites preuve de régularité, moins vous avez de saletés à retirer… Et plus la tâche se révèle simple et rapide à la fois.

Ici aussi, dans les grandes familles, le balai fait partie des tâches que l’on peut se partager. N’hésitez pas à créer un petit planning accessible à tous pour répartir le travail de la manière la plus équitable possible.

Cuisine : un entretien régulier pour ne pas laisser la saleté s’incruster

À chaque fois que vous cuisinez, donc au moins une à deux fois par jour, vous salissez potentiellement l’espace. Nous vous conseillons vivement de prendre l’habitude de nettoyer le plan de travail et les différents éléments encrassés à chaque fois qu’ils le sont, pour ne pas laisser à la saleté le temps de s’installer.

Par exemple, vous pouvez laver et désinfecter le plan de travail ainsi que l’évier pendant que les préparations chauffent. Le four peut être lavé seulement une fois par mois environ, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Une fois de temps en temps, pensez aussi à décrasser la hotte ainsi qu’à passer un coup de produit nettoyant sur les placards et leurs poignées.

Salle de bain : un nettoyage ponctuel à prévoir

Nettoyer la salle de bain environ une fois par semaine peut être suffisant
Nettoyer la salle de bain environ une fois par semaine
peut être suffisant

Pour la salle de bain, pas besoin de venir la laver tous les jours. Consacrez 10 minutes une ou deux fois dans la semaine à son nettoyage. À l’aide d’un produit contre le tartre, frottez la baignoire, la cabine et les parois de douche, le lavabo ainsi que toutes les pièces de robinetterie. N’oubliez pas également de laver le miroir, qui peut s’encrasser assez rapidement.

Le nettoyage des WC est généralement quotidien, mais il prend une ou deux minutes grand maximum… Encore une fois, si vous êtes régulier, vous aurez peu de saleté à retirer et cela sera beaucoup plus simple.

Aspirateur : insister sur les zones les plus sensibles

Passer l’aspirateur dans toute une maison peut nécessiter plus de 10 minutes. Alors afin d’éviter que cela ne soit trop chronophage, priorisez la tâche et nettoyez avant tout les pièces les plus exposées, celles où l’on mange notamment. Pensez aussi aux espaces comme les chambres, dans lesquels il faut lutter contre la poussière qui peut troubler le sommeil, notamment chez les personnes allergiques.

Dans les zones moins sales, vous pouvez vous contenter de passer l’aspirateur plus rarement et plus rapidement, afin de vous prémunir d’un surmenage inutile.

Courrier : éviter la pile qui s’entasse

Dématérialisez un maximum de démarches pour avoir moins de papiers à ranger
Dématérialisez un maximum de démarches pour avoir
moins de papiers à ranger

Dans beaucoup de familles, on trouve de grandes piles de courrier à trier. La dématérialisation nous permet de recevoir beaucoup moins de lettres et de factures au quotidien, mais il reste toujours des papiers que l’on doit conserver (quittances de loyer, factures d’énergie, bulletins de salaire).

Afin de ne pas devoir prendre trop de temps pour trier tout cela, nous recommandons de prendre le temps de ranger les papiers au moins une fois tous les deux ou trois mois. En quelques semaines, vous n’aurez théoriquement pas cumulé trop de courriers et le tri ne demandera pas plus de 10 minutes.

Vous vous sentez submergé par les tâches ménagères, parce qu’il y a beaucoup de choses à ranger et à trier chez vous ? Afin de vous soulager, vous pouvez aussi contacter des professionnels d'Art-Emis. Nous intervenons dans les habitations surchargées pour retirer ce qui ne sert plus, nous pouvons vendre les objets de valeur à votre profit, effectuer des dons aux associations et favoriser autant que possible le recyclage et le réemploi.