22
Août

Vider une maison - nos conseils d’organisation

Vider une maison - nos conseils d’organisation
5 (100%) 1 votes
Nos conseils d'oganisation pour vider facilement une maison
Nos conseils d'oganisation pour vider facilement une
maison

Votre habitation commence à être surchargée par des objets dont vous n’avez plus l’utilité? Vous allez bientôt déménager vers un logement plus petit? Vous venez de perdre un proche et vous devez vider sa maison? Dans plusieurs cas de figure, le débarras de maison devient une obligation. Si ce travail est une prestation proposée par des entreprises spécialisées, c’est bien parce qu’il est difficile à réaliser, tant sur le plan moral que physiquement.

Mais si vous voulez vous lancer dans ce projet, nous vous avons préparé quelques conseils utiles, pour mieux vous organiser et savoir par où commencer!

Commencez par un état des lieux et du travail à faire

Pour mieux s’organiser, rien n’est plus efficace qu’un bon planning que l’on prépare rigoureusement. Afin de mieux vous protéger de certains aléas, vous devez commencer par pointer tout ce qui doit être débarrassé, et les solutions possibles pour retirer les différents objets.

Faites l’inventaire des objets de valeur que vous pouvez revendre. S’il n’y en a pas beaucoup et s’ils sont de petite taille, vous pouvez déjà les mettre dans un panier ou un carton, afin d’éviter de les perdre au cours du travail. S’il y en a beaucoup et s’ils sont encombrants, identifiez-les sur une liste papier, pour ne pas oublier de les mettre de côté au moment du débarras.

Prenez l’initiative de réfléchir à tous les objets qui peuvent poser problème. Les éléments très lourds et très encombrants, qui seront difficiles à évacuer en autonomie — mais aussi tout ce qui ne rentre pas dans la voiture. Si nécessaire, programmez la location d’une camionnette, qui vous simplifiera la vie au moment d’enchaîner les allers et retours à la déchetterie.

Enfin, n’oubliez pas de mettre de côté les valeurs sentimentales, que vous pourriez négligemment jeter dans la précipitation.

Lister les tâches à effectuer, une première étape clé
Lister les tâches à effectuer, une première étape clé

Videz une première pièce «facile» pour l’utiliser comme espace de stockage

Dans l’optique de gagner du temps et d’être efficace pour débarrasser une maison, il ne faut pas se poser trop de questions sur la destination de chaque objet, au risque de passer des semaines entières dans la maison à vider.

Pour être plus rapide, nous vous conseillons de commencer par vider totalement une pièce «facile». Qu’entendons-nous par «facile»? Concrètement, ce sont des espaces pas réellement sensibles, dans lesquels vous n’allez théoriquement pas vous interroger longuement sur le destin des différents objets.

Il s’agit souvent d’une chambre d’ami ou d’un bureau. Retirez bien tous les meubles et objets qui traînent, afin de libérer un maximum d’espace. Plus tard, cette pièce vous servira à mettre de côté ce que vous pensez conserver, ou ce dont vous ne savez pas quoi faire à l’instant T.

Le bureau, une première pièce souvent facile à vider
Le bureau, une première pièce souvent facile à vider

Travaillez pièce par pièce

Le principal risque au moment de débarrasser une maison entière, c’est de s’éparpiller un peu partout et d’en oublier le centre de vos préoccupations : il faut vider tout rapidement! Concrètement, la meilleure solution reste de procéder pièce après pièce.

En effet, il ne faut idéalement pas s’attaquer à une nouvelle pièce sans en avoir vidé une. De cette façon, vous vous consacrez intégralement à chaque espace dans lequel vous travaillez, sans avoir les idées emmêlées par d’autres projets au sujet d’autres zones sur lesquelles il faut aussi agir.

Vous vous inquiétez très certainement sur la garde-robe ou le buffet qui contient toute la vaisselle. Mais si vous vous occupez de la salle de bain, par exemple, ne pensez qu’à elle, et ne commencez pas à vous soucier des autres problématiques qui interviendront ensuite. Une attitude productive et positive qui vous permettra de gagner un maximum de temps!

Vous débarrassez la salle de bain ? Ne commencez pas à vous préoccuper de votre dressing
Vous débarrassez la salle de bain ? Ne commencez pas
à vous préoccuper de votre dressing

Posez-vous les bonnes questions avant de commencer chaque pièce

Avant de débarrasser une pièce entière, commencez par réfléchir quelques minutes : identifiez tous les meubles qu’il faut vider. Faites un rapide tour du propriétaire, pour mieux anticiper ce qui peut poser problème. Pendant ce bref repérage, l’idée est de planifier vos prochaines actions.

Pour gagner en efficacité, vous devez approximativement savoir où vous allez et comment vous allez procéder. Enlevez toujours, en priorité, ce qui traîne et peut vous encombrer. Poursuivez en triant tout ce qui est dans les tiroirs et autres étagères. Puis une fois les contenants vidés, il faut retirer ces meubles (en les démontant ou pas, selon les cas et en fonction de vos contraintes propres).

Si vous savez qu’une pièce va poser problème et que vous n’arriverez pas à en finir seul(e), ne vous lancez pas tout de suite : faites le nécessaire pour trouver de l’aide et, en attendant, intéressez-vous à un autre espace, sur lequel vous n’avez pas forcément besoin d’un coup de main.

Pour un débarras réussi, il faut penser à toutes les questions que vous pourrez vous poser au moment de passer à l'action
Pour un débarras réussi, il faut penser à toutes les
questions que vous pourrez vous poser au moment
de passer à l'action

En cas de déménagement, gardez l’utile pour la fin

Le débarras d’une maison dans le cadre d’un déménagement est un peu plus contraignant sur le plan pratique. En effet, si vous vivez encore dans la maison, vous ne pouvez pas vider la vaisselle et les vêtements tout de suite, puisque vous allez vous en servir jusqu’à votre départ.

Dans cette optique, nous vous conseillons de retirer le maximum dans vos armoires, pour ne garder que le strict nécessaire (suffisamment de vaisselle, de vêtements et de produits d’hygiène pour vivre confortablement). Une fois ce travail effectué, commencez à vider toutes les pièces comme le garage, le grenier et les espaces de stockage, qui doivent être réduits au minimum pour simplifier le déménagement ensuite!

Débarrassez rapidement la vaisselle de fête, mais conservez celle qui sert au quotidien
Débarrassez rapidement la vaisselle de fête, mais
conservez celle qui sert au quotidien

Demandez l’aide d’une entreprise spécialisée

Avec une bonne organisation, vous pouvez réaliser vous-même le débarras de votre maison. Toutefois, comme vous avez pu le remarquer, il s’agit d’un travail psychologiquement difficile et physiquement éprouvant. Si vous ne vous sentez pas capable d’y parvenir, contactez Art-Emis.

Nous viendrons sur place produire un devis gratuit. Le jour de l’intervention, nous vidons tout selon vos consignes. Nous pouvons vendre les objets de valeur et déduire la somme récoltée du montant de notre prestation. Nous donnons à des associations solidaires les éléments qui peuvent avoir une seconde vie. Enfin, nous nous occupons d’un tri sélectif et respectueux de la planète en amont de la mise en déchetterie.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire