18
Août

Rentrée scolaire : faites le grand nettoyage pour repartir sur de bonnes bases !

Voter
La rentrée scolaire, un bon prétexte pour ranger la maison
La rentrée scolaire, un bon prétexte pour ranger la
maison

Tout au long de l’été, vous avez peut-être eu tendance à vous laisser aller, à savourer les vacances – et à procrastiner le rangement et le nettoyage. Mais à la veille de l’échéance, vous ne pouvez plus reculer : la rentrée arrive à grands pas ! Si vous voulez l’envisager de la meilleure façon possible, nous vous recommandons de profiter de vos derniers moments de répit pour bien ranger la maison. Ainsi, vous vous offrez d'excellentes conditions de vie pour reprendre le rythme initial, tout en impulsant de nouvelles bonnes habitudes dans la famille, afin de vivre dans un environnement sain, organisé et agréable toute l’année. Voici quelques conseils pour bien orchestrer ce grand ménage.

Placards, étagères : libérez de l’espace de rangement !

Si vous achetez des vêtements d'hiver, profitez-en pour mettre de côté les tenues légères de l'été
Si vous achetez des vêtements d'hiver, profitez-en pour
mettre de côté les tenues légères de l'été

Qui dit rentrée dit, bien souvent, achat de fournitures scolaires, de vêtements pour l’automne — voire même d’équipements informatiques et de livres pour les études. En bref, de nouveaux objets vont venir encombrer le logement, qui est peut-être déjà bien rempli par vos différents effets personnels.

En ce sens, pour mieux envisager la reprise, prenez le temps d'aérer vos placards et autres armoires en ôtant le superflu. Faites le tri dans le dressing des enfants, pour enlever ce qui ne va plus après les habituelles poussées de croissance. Dans votre propre garde-robe, vous pouvez aussi mettre de côté les vêtements d’été, afin de laisser toute leur place aux pulls, gilets et autres pantalons plus chauds.

Au bureau, triez les papiers, rangez-les par thématique, puis faites également le point sur le matériel : on jette les crayons vides et les accessoires inutilisables, on conserve précieusement ce qui peut encore fonctionner pour éviter d’en racheter. N’oubliez pas de bien organiser tous les espaces de rangement, pour qu’ils ne contiennent que ce dont vous avez besoin. Ne laissez pas la place au superflu, cela pollue votre pièce et entretient le stress ambiant dans la maison !

Tout ce qui doit être débarrassé mérite naturellement d’être considéré de façon indépendante : prenez le temps d’effectuer un tri sélectif pour tous les objets à jeter, pensez à donner aux associations caritatives les vêtements et autres anciens cartables — et n’hésitez pas à vendre le mobilier qui vous encombre.

Bibliothèque : réorganisez vos livres, offrez et faites circuler !

Ne jetez jamais les livres, mais faites-les circuler
Ne jetez jamais les livres, mais faites-les circuler

Chaque rentrée scolaire est aussi synonyme de rentrée littéraire. Si vous aimez particulièrement lire, vous risquez de craquer pour de nouveaux opus, ce qui vous amènera à encore rajouter des pièces supplémentaires à votre bibliothèque. Elle est déjà presque pleine ? Sollicitez toutes les alternatives existantes pour se débarrasser intelligemment des livres.

Par exemple, faites circuler ces objets qui méritent de passer entre toutes les mains : prêtez-les à votre entourage, vos collègues, vos amis. Et concernant les ouvrages qui ne vous seront plus utiles (ils ne vous ont pas plu, ce sont d’anciens manuels scolaires, vous les avez en double, etc.), n’hésitez pas à les mettre de côté. Dans la majorité des villes, on trouve des espaces en libre accès pour déposer ses livres et les offrir aux autres. Une méthode écologique, solidaire et pratique pour tous.

Salle de bain : on passe en mode hiver et on vérifie les dates des cosmétiques

Le tri de la rentrée concerne aussi les produits de beauté
Le tri de la rentrée concerne aussi les produits de beauté

Vous avez sorti la crème solaire, les huiles de monoï et brumisateurs d’eau pour les périodes les plus chaudes de l’été. Ces produits ne devraient plus vous servir ces prochains mois (sauf si vous partez en vacances dans l’hémisphère Sud !). Certains ne se conservent pas plus d’un an : s’il en reste dans l’emballage, inutile de les stocker, ils seront périmés l’été prochain. Vous n’avez d’autre choix que de les jeter, en analysant bien la quantité nécessaire et en tentant d’en acheter moins l’année suivante.

Si vous ressortez d’anciens produits que vous appliquez plutôt pendant l’hiver, vérifiez bien que la date de conservation vous permet de les ressortir en toute sécurité. Observez également leur aspect (odeur, couleur, texture) pour vous assurer qu’aucun phénomène anormal n’est venu vicier le produit.

N’oubliez pas, enfin, de contrôler la boîte à pharmacie. Avant l’hiver, faites le plein de vitamines et de remèdes contre la fièvre, afin de faire face aux premières épidémies qui peuvent vite pointer le bout de leur nez. Encore une fois, méfiez-vous de tout ce qui provient des précédentes années, car les médicaments ont une date de péremption. Quand cette dernière est dépassée, il faut idéalement ramener la boîte dans votre pharmacie.

Chambre des enfants : on repasse en mode « école »

Aménagez un bureau à l'image des besoins de votre enfant
Aménagez un bureau à l'image des besoins de votre enfant

Pendant tout l’été, vos enfants ont sans aucun doute utilisé leur chambre comme véritable aire de jeux, quand ils n’étaient pas dehors pour prendre le soleil. Le bureau a sûrement été quelque peu délaissé, au profit des jouets et autres loisirs.

N’hésitez pas à investir votre enfant dans cette mission de transformation : vous devez réaménager une chambre studieuse à la veille de la rentrée, en adaptant les choix à l’âge de votre progéniture. Si besoin, vendez l’ancien bureau pour en acheter un neuf (ou d'occasion) : les jeunes grandissent vite, et le mobilier peut rapidement se révéler trop petit.

Naturellement, même si l’espace de travail avec le pot à crayons, les cahiers et la chaise est indispensable, on n’omet pas le jeu, qui doit conserver une place dans la chambre. Tout est une question d’organisation : même dans 8 ou 9 m², vous pouvez délimiter un espace pour les devoirs, un pour le sommeil et un autre pour le divertissement.

Besoin d’aide ? Un seul interlocuteur : Art-Emis

Vous n’avez pas simplement besoin d’un petit rafraîchissement avant la rentrée, mais plutôt d’un véritable rangement, puisque votre maison est beaucoup trop encombrée. Vous ne savez pas comment déplacer les meubles dont vous souhaitez vous débarrasser, vous n’avez aucune idée de la pièce par laquelle commencer et vous manquez de temps pour ranger, trier, désencombrer et choisir les bonnes alternatives pour chaque objet (vente, don, déchetterie).

Sollicitez l’entreprise Art-Emis : cette mission est notre spécialité ! Nous vous assurons de vous fournir un devis transparent, d’intervenir dans les meilleurs délais et de travailler dans le respect de vos besoins initiaux.