28
Novembre

Aménager une chambre d’ado : comment se lancer en évitant la prise de tête ?

Voter
Quelques conseils simples pour aménager et trier une chambre d'ado
Quelques conseils simples pour aménager et trier une
chambre d'ado

Votre enfant a grandi et n’en est plus tout à fait un : préadolescence ou adolescence, il est temps de faire le tri dans la chambre pour aborder ce nouveau cap de la vie. Seulement, à un âge où beaucoup de choses, d’envies et d’aspirations changent régulièrement, alors même que votre progéniture se cherche encore, comment envisager ce petit chantier sans prise de tête ? Voici quelques conseils pratiques que toutes les familles apprécieront d’avoir à l’esprit le jour J !

Faire un grand tri dans tous les objets « d’enfant »

En premier lieu, votre adolescent se plaint probablement de manquer de superficie dans sa chambre, parce que beaucoup d’objets dont il ne se sert plus sont encore présents et l’encombrent inutilement... Pour lui créer un nouvel espace à lui, tout commence par un grand tri !

La garde-robe

Vous avez probablement déjà l’habitude de faire régulièrement le tri dans les vêtements qui ne vont plus, pour les remplacer par des tenues plus grandes. Pendant l’adolescence, les poussées de croissance peuvent être encore plus spectaculaires... Ce qui peut nécessiter des rangements plus fréquents ! N’oubliez pas de choisir l’alternative la plus responsable possible pour les habits qui ne vont plus : les garder pour les petits frères ou les petites soeurs, les donner à des proches, vendre ceux qui ont potentiellement un peu de valeur (si vous achetez des marques) et pourquoi pas donner à des associations. Les bornes Le Relais reprennent également les textiles de tout type, pour les recycler.

Les livres

Une vrai chambre de jeune pour votre ado
Une vrai chambre de jeune pour votre ado

Au fil des années, on a offert différents livres à votre enfant, sans compter que d’autres ont dû être achetés pour l’école. Dans tous les cas, une partie d’entre eux ne correspond plus à ses besoins. Là encore, sachez qu’il existe plusieurs alternatives pour vous débarrasser des livres : les laisser à des bibliothèques, les laisser dans des espaces dédiés aux dons de livres disponibles dans différentes villes, ou pourquoi pas les vendre sur des sites populaires comme Momox ou même LeBonCoin.


Les jouets

Pensez à donner les anciens jouets aux associations
Pensez à donner les anciens jouets aux associations

Un adolescent ne joue plus beaucoup... Si ce n’est aux jeux vidéo, pour certains ! Dans tous les cas, au-delà d’un certain âge, vous pouvez retirer définitivement les poupées, les voitures et autres figurines qui pourront faire le bonheur d’autres enfants. Certains jouets comme les LEGO ou les Playmobil ainsi que les PetShop, notamment, sont assez recherchés sur le marché de l’occasion, vous pouvez donc tenter de les revendre.

Quand vous devez débarrasser une maison entière et pas une seule pièce, le travail peut sembler titanesque : n’oubliez pas que des entreprises comme la nôtre peuvent intervenir chez vous, retirer tout ce dont vous n’avez plus besoin et adopter les alternatives les mieux adaptées (vente, don, recyclage).

Anticiper et organiser le chantier de rafraîchissement

Les peintures et le style de la chambre de votre ado ne sont peut-être plus adaptés à ses envies du moment. Ici aussi, il faut se poser un certain nombre de questions pour faire les bons choix et ne pas les regretter plus tard.

Les murs

Un coloris neutre et plaisant pour tous sur les murs
Un coloris neutre et plaisant pour tous sur les murs

Votre ado peut éprouver des aspirations assez excentriques concernant l’habillage des murs. De votre côté, vous pensez aussi au moment où il va prendre son envol et quitter la maison, vous n’avez pas forcément envie de devoir à nouveau tout repeindre. Heureusement, il existe de très bons compromis pour faire plaisir à tout le monde.

Par exemple, vous pouvez vous procurer des frises et autres stickers dans tous les thèmes, aussi faciles à appliquer qu’à retirer plus tard. Héros de films et bandes dessinées, jeux vidéo, paysages, design graphique, il y en a vraiment pour tous les publics. Les affiches et autres cadres font également partie des alternatives à privilégier. Quant à la peinture, trouvez un juste milieu entre des teintes dynamiques qui plaisent à votre enfant, et quelque chose de relativement sobre dans l’ensemble.

Les sols

N’oubliez pas que les adolescents, la plupart du temps, ne sont pas très attentifs à l’hygiène. Bien évidemment, certains sont soigneux et veillent à prendre soin de leur chambre. Mais ils n’ont pas forcément autant d’expérience qu’un adulte et ils peuvent commettre des erreurs dommageables ! Dans cette optique, nous vous déconseillons de choisir des sols trop exigeants comme les parquets en bois massif, difficiles d’entretien.

À l’inverse, privilégiez les revêtements faciles à nettoyer comme le vinyle ou le parquet flottant, par exemple. Rien ne vous empêche aussi de conserver la même base et d’ajouter des tapis et autres descentes de lit, afin de gagner du temps, de faire des économies et de créer un bel esprit « cocooning ».

Les rangements

Plus le temps passe, plus votre adolescent doit fournir du travail personnel. Pensez donc à lui aménager un véritable espace bureau agréable, car il peut avoir des difficultés à se motiver et surtout à se concentrer. Orientez ce bureau de manière à ce qu’il ne permette pas d’avoir vue sur la console de jeux ou la télévision, au risque de ne pas résister à la tentation...

Il peut aussi être nécessaire de remplacer une petite armoire par un dressing plus grand, car les vêtements sont plus imposants quand on commence à s’habiller chez les adultes. Le rachat d’un lit plus grand peut aussi être salutaire, surtout si vous savez que vous avez une génétique plutôt favorable aux grands gabarits.

La vie sociale

Un joli pouf pour le coin détente
Un joli pouf pour le coin détente

Pour finir, n’oubliez pas que votre adolescent sera aussi amené à recevoir ses amis dans sa chambre. Si celle-ci est assez grande, il peut être intéressant d’ajouter un espace « détente » avec des poufs et autres coussins. Pas forcément besoin d’investir dans un grand canapé (qui risque en plus d’être démesuré face aux dimensions de la chambre), du petit mobilier suffit amplement.

Votre adolescent commence à s’imposer et cette étape peut être difficile, car il va falloir mettre tout le monde d’accord. Mais en réfléchissant point par point et en avançant méthodiquement, vous parviendrez facilement à satisfaire tout le monde !