28
Février

Combien de temps faut-il pour débarrasser une maison

Temps débarras de maison
5 (100%) 4 votes
Plusieurs paramètres ont des conséquences sur la durée du débarras
Plusieurs paramètres ont des conséquences sur la
durée du débarras

Vous déménagez et vous avez l’intention de vider votre domicile pour n’emporter avec vous que le strict nécessaire? Vous avez perdu un proche et vous devez rapidement retirer l’intégralité des meubles et objets pour rendre la maison au propriétaire ou la vendre? Vous vous demandez certainement combien de temps il vous faudra pour effectuer cette mission fastidieuse. Naturellement, il n’est pas possible de déterminer avec certitude la durée d’un débarras de maison. Mais nous pouvons vous aider à y voir plus clair sur ce travail, notamment dans l’optique de mieux vous projeter et de mettre en place les moyens nécessaires.

Ce qui peut compliquer un débarras de maison

Décès d’un proche : formalités complexes liées à la succession

Dans le cas du décès d’un proche, il n’est pas forcément possible de vider rapidement la maison pour tout vendre ou tout jeter, par exemple. Pour commencer, il faut systématiquement se renseigner sur l’existence éventuelle d’un testament. Le cas échant, il est impératif de respecter les souhaits émis par le défunt, concernant la destination de ses propres affaires notamment.

Concrètement, vous ne pouvez pas décider de vendre un objet légué à quelqu’un, ni même jeter quelque chose qui revient à un proche de la personne disparue. S’il est impossible d’être accusé de recel successoral quand on a simplement commis des erreurs par ignorance, il faut toujours s’assurer de connaître toutes les règles avant de débarrasser la maison d’un proche.

Si l’intervention d’un notaire n’est pas obligatoire suite à un décès (sauf dans certains cas précis), nous vous conseillons de solliciter cette aide, pour vous garantir de bien faire les choses.

La présence d'un testament peut impliquer des conséquences sur le débarras
La présence d'un testament peut impliquer des
conséquences sur le débarras

Cas pratiques : beaucoup de meubles, des encombrants spécifiques et des difficultés supplémentaires!

Les formalités administratives ne sont pas les seules à compliquer les débarras de maison. La plupart des familles concernées évoquent surtout la complexité pour débarrasser les objets les plus imposants comme les meubles. Bien souvent, quand ils sont volumineux et anciens, ils ne sont pas faciles à vendre (même s’ils avaient de la valeur il y a quelques dizaines d’années). L’envoi en déchetterie n’est pas toujours aisé non plus : même en louant un petit camion, certains meubles très grands ne passent pas, et toutes les déchetteries n’acceptent pas systématiquement tous les encombrants.

Certains éléments, à l’image du charbon, des matières polluantes, de l’électroménager ou encore des déchets médicaux, sont liés à des règles bien spécifiques. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser tout simplement en vous rendant à la déchetterie. Si vous pensez avoir des déchets spéciaux chez vous, nous vous conseillons d’appeler votre mairie ou votre communauté de communes, afin de connaître les possibilités pour vous.

Étages, petites portes, cages d’escaliers : des contraintes qui augmentent la fatigue

Alors même que certains objets dont vous devez vous débarrasser vous compliquent la vie, la configuration des lieux n’est pas toujours là pour vous aider. Évidemment, si vous avez pour projet de vider une maison de plain-pied, vous devriez parvenir assez facilement à vos fins. Mais pour un appartement au deuxième ou au troisième étage sans ascenseur, le travail sera plus complexe.

De plus, certaines constructions présentent des ouvertures exiguës, par lesquelles on ne peut pas forcément faire passer un lave-linge trop encombrant, un canapé qui n’a pas été démonté ou encore un buffet aux grandes dimensions. Si vous ne pouvez pas garer le véhicule de transport à proximité de l’entrée principale, vous cumulez de la fatigue supplémentaire, car il faudra porter pendant plus de temps.

Les escaliers, un cauchemar pendant les débarras
Les escaliers, un cauchemar pendant les débarras

Si vous voulez vider une maison le plus vite possible, commencez par demander l’aide d’un maximum de proches. Idéalement, sollicitez de préférence les personnes en pleine possession de leurs moyens, aptes à faire de la manutention sans trop de problèmes. Pensez également à louer ou emprunter un véhicule suffisamment volumineux pour que chaque meuble et chaque encombrant soit retiré et acheminé au bon endroit.

Investissez dans des diables, afin de pouvoir plus facilement porter des choses lourdes sans vous faire mal et sans devoir faire de pauses trop fréquentes, qui vous ralentiraient obligatoirement. N’hésitez pas, si vous êtes nombreux, à vous relayer pour que chaque personne qui s’occupe du débarras soit énergique et efficace.

Prenez le temps, en amont du débarras, de contacter les déchetteries et tous vos interlocuteurs, pour éviter les mauvaises surprises qui vous handicaperaient le jour J (établissement fermé, type de déchet non-accepté).

Besoin d’un débarras rapide? Demandez l’aide d'Art-Emis

Généralement, les particuliers qui débarrassent seuls une maison font durer le travail plusieurs jours, parce qu’il est trop fatigant et trop complexe de tout faire sur quelques heures. De plus, quand on veut vendre certains éléments, en donner d’autres et jeter le reste, il faut s'octroyer suffisamment de temps pour faire le tri – sans mettre accidentellement un élément de valeur aux ordures, par exemple!

Art-Emis est une entreprise spécialisée dans le travail consistant à vider les logements. En amont d’un déménagement ou après un décès, nous pouvons intervenir afin de retirer tout ce qui n’a plus lieu d’être dans les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement.

Nous évaluons la durée de la mission et vous proposons un prix transparent

Lors d’un premier rendez-vous sur le lieu à débarrasser, nous évaluons la quantité de travail à effectuer. Nous vous informons du temps qu’il nous faudra pour honorer notre prestation : une demi-journée, une journée entière ou plusieurs jours. Nous établissons un devis en conséquence.

Si certaines contraintes comme un escalier ou des meubles trop volumineux vous font peur, sachez que nous avons toute l’expertise et tout le matériel pour affronter ces situations périlleuses.

Un débarras professionnel vous soulage d'un travail long et fastidieux
Un débarras professionnel vous soulage d'un travail
long et fastidieux

Vente, don, déchetterie : nous prenons tout en charge!

Pour couronner le tout, notre entreprise ne se contente pas de jeter tout ce qu’il y a dans votre maison. Si vous souhaitez garder certaines choses, nous acceptons de les mettre de côté. Les objets qui peuvent encore servir sont donnés à des associations, alors même que nous pouvons organiser la vente — à votre profit — des éléments de valeur, pour que le débarras soit moins cher (voire même gratuit ou indemnisé, si les ventes rapportent gros).

Enfin, nous rappelons que nous sommes sensibles à tous les enjeux liés à la protection de la planète. C’est la raison pour laquelle nous effectuons un tri minutieux de tous les encombrants, avant une mise en déchetterie responsable.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire