26
Mai

Déménagement : comment payer moins cher le transport des meubles

Déménagement : comment payer moins cher le transport des meubles
5 (100%) 1 votes
Le coût du transport des meubles pèse sur le budget déménagement
Le coût du transport des meubles pèse sur le budget
déménagement

Un déménagement coûte souvent très cher. Pour minimiser les frais, beaucoup de particuliers essaient de faire le maximum de choses en autonomie, sans recourir aux services de déménageurs professionnels. En effet, plus on les sollicite pour le transport des meubles et effets personnels, plus la facture grimpe. Heureusement, quelques astuces vous permettent de réduire drastiquement les dépenses : il faudra être organisé, pragmatique et motivé !

Connaître les critères qui font augmenter le devis des déménageurs

Pour réussir à faire des économies dans votre déménagement, vous devez commencer par connaître les facteurs qui font baisser ou augmenter le prix, afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter. Concrètement, le tarif proposé par le prestataire dépendra essentiellement de ces éléments :

  • - Le volume à transporter (en mètres cubes)
  • - La distance à parcourir
  • - Les spécificités sur le lieu de départ ou le lieu d’arrivée (difficultés d’accès, escalier, cage d’ascenseur de petite taille, etc.)

Logiquement, vous ne pouvez pas modifier la distance à parcourir, ni même supprimer les contraintes d’accès propres à votre lieu de départ ou à votre nouveau logement. Votre seule marge de manœuvre intervient sur le volume à transporter : si vous êtes méthodique, vous parviendrez à dépenser beaucoup moins d’argent que prévu !

Adoptez les bonnes pratiques pour que toutes vos économies ne soient pas dépensées dans votre déménagement
Adoptez les bonnes pratiques pour que toutes vos
économies ne soient pas dépensées dans votre
déménagement

Faire un grand tri au préalable

Avez-vous besoin de tous vos meubles, tous vos vêtements et toute votre vaisselle dans votre nouveau logement ? Bien évidemment, les meubles constituent l’élément qui pèse le plus sur le devis, parce qu’ils sont particulièrement encombrants et nécessitent de la manutention.

Toutefois, vous gagnerez aussi du temps et de l’argent si vous envisagez de faire un grand ménage chez vous avant de partir. N’hésitez pas à donner aux associations les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus de deux ans : si vous n’en avez pas eu envie pendant tout ce temps, mieux vaut vous en débarrasser.

Plongez-vous également dans votre stock de vaisselle : les vieux services qui encombrent le placard valent-ils le déplacement ? S’il ne s’agit pas de tout jeter, nous vous recommandons de garder l’essentiel, tout en sachant que pendant les déménagements, il y a toujours un risque de casse !

Dans les chambres, triez aussi tous les jouets, les accessoires, le linge de maison, les livres. De cette façon, vous limiterez logiquement la quantité de cartons à transporter et, donc, le coût du déménagement.

Un simple tri dans vos chaussures peut aussi vous aider à optimiser le coût du déménagement
Un simple tri dans vos chaussures peut aussi vous aider
à optimiser le coût du déménagement

Se débarrasser des meubles vieillissants

Si vous avez la certitude que certains meubles ne resteront pas dans votre nouveau logement plus de 2 ou 3 ans, posez-vous la question suivante : n’est-il pas plus pertinent de vous en débarrasser maintenant, avant le déménagement ? Certes, cela peut vous obliger à racheter du mobilier plus vite, mais vous ferez des économies sur le transport… Et vous ne faites qu’anticiper une dépense que vous auriez, de toute manière, effectuée quelques années plus tard.

Les meubles en kit, par exemple, ne résistent pas toujours très bien aux déménagements : ils ne sont pas faciles à démonter et à remonter, surtout s’ils ont été dénichés à tout petit prix et qu’ils sont de piètre qualité. Vous avez tout intérêt à remplacer ces éléments au moment de partir.

N'emportez pas les meubles en mauvais état avec vous
N'emportez pas les meubles en mauvais état avec vous

Déménager un maximum de meubles en autonomie

Le recours à un déménageur permet généralement de faire le « gros » du travail. Mais vous pouvez très bien demander un camion plus petit, et ne laisser qu’une partie du travail aux professionnels (les éléments les plus lourds et les plus complexes à transporter).

De votre côté, louez une camionnette et faites des allers et retours dans la mesure du possible, en fonction de la distance entre le point de départ et le lieu d’arrivée. Afin que cette partie du travail ne soit pas trop difficile pour vous, l’essentiel reste de bien s’équiper : un diable, par exemple, vous permettra de déplacer les cartons ou objets lourds. Il faut également demander de l’aide à ses proches, pour aller plus vite et vivre cette expérience dans la bonne humeur !

Faire ses cartons seul - une bonne idée pour moins payer les déménageurs
Faire ses cartons seul - une bonne idée pour moins
payer les déménageurs

Utiliser des plateformes de co-déménagement

Vous connaissez sans aucun doute certaines plateformes collaboratives, les plus renommées étant celles qui promeuvent le covoiturage. Mais certaines entreprises ont des idées encore plus étonnantes, et il est désormais possible de réduire les frais de déménagement en partageant un camion.

En effet, depuis quelques années, le site « Trouve Ton Transport » permet d’utiliser les retours à vide des transporteurs ou la place restante dans un camion de déménagement pour déplacer ses propres meubles. Les prix pour transporter les affaires sont nettement plus faibles qu’avec des déménageurs dans le circuit classique !

Vendre les meubles trop encombrants

Avant votre départ, si vous voulez vous séparer de meubles en bon état que vous trouvez trop compliqués à transporter, il suffit de poster une annonce sur un site comme Le Bon Coin pour le mettre en vente.

Précisez bien, dans le corps du texte, que vous demandez à ce que l’acheteur vienne chercher le meuble sur place. De cette façon, vous n’avez plus qu’à attendre que quelqu’un sonne à votre porte pour vous débarrasser, et vous aurez en plus la chance de gagner de l’argent.

Bien évidemment, cette méthode marche surtout pour les meubles que l’on peut transporter dans des véhicules classiques et qui sont recherchés sur le marché. Si vous possédez des armoires anciennes, par exemple, vous rencontrerez probablement plus de difficultés, car peu de particuliers sont disposés à les acheter.

Vendez des meubles pour réduire le budget déménagement et gagner de l'argent
Vendez des meubles pour réduire le budget
déménagement et gagner de l'argent

Encombrants, mobilier ancien : un débarras avant le déménagement ?

Si vous n’avez pas besoin de vos meubles anciens ou de certains appareils électroménagers lourds dans votre nouvel habitat, demandez un débarras de maison avant le déménagement. Cette prestation pourra être moins chère si certains de vos biens sont vendus : nous collaborons avec des brocanteurs et autres experts en objets d’art, ce qui nous permet d’effectuer un rachat de certains produits. La somme récoltée est déduite de notre facture.

Notre intervention avant un déménagement vous donne toutes les chances de partir plus sereinement, avec seulement ce dont vous avez besoin, sans trop de contraintes en manutention.

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire