15
Septembre

Rétroplanning d’une année complète pour ranger la maison

Voter
Il n'est jamais trop tôt pour organiser le rangement de la maison
Il n'est jamais trop tôt pour organiser le rangement de
la maison

Cette année, vous avez décidé de mettre de l’ordre dans votre maison : cela ne pouvait pas mieux tomber, car tout le monde tend vers le minimalisme… Alors si vous manquez d’inspiration, vous trouverez sur Internet de nombreuses chaînes YouTube, séries télévisées et autres tutoriels parfaits pour bien vous organiser et vous motiver à tenir la résolution d’une maison propre. De notre côté, nous vous dressons un rétro-planning, mois par mois, des principales actions de rangement qu’il faut absolument réaliser, pour ne pas laisser le désordre s’accumuler.

Janvier : un peu de calme après la tempête

N'hésitez pas à lister vos actions à faire sur des post-it, pour vous motiver et vous organiser
N'hésitez pas à lister vos actions à faire sur des post-it,
pour vous motiver et vous organiser

Après les fêtes de fin d’année, vous devez bien sûr ranger toutes les décorations de Noël, voire éventuellement la vaisselle supplémentaire que vous aviez sortie pour votre table de réveillon. Trouvez un espace, dans un grenier ou débarras, dans lequel vous pouvez tout entreposer facilement, afin de retrouver ce dont vous aurez besoin d’ici décembre.

À cet instant, il faut aussi faire le point sur les documents administratifs. Nous vous conseillons d’acheter une pochette dédiée pour tous les papiers qui concernent la nouvelle année. Attendez quelques semaines avant de classer les documents de l’année précédente, car La Poste pourrait vous envoyer des courriers en retard !

Février : on archive et on trie les papiers

Quand le mois de février a bien commencé, on peut enfin s’atteler à ranger les papiers de l’année précédente, parce qu’on ne recevra théoriquement que des documents en référence à l’année récemment entamée.

Prenez le temps de vous informer sur ce qu’il faut garder et ce dont vous pouvez vous séparer. Recyclez un maximum de papier, ne gardez que l’essentiel (ce sera déjà suffisant pour encombrer vos tiroirs !). Pour la planète, pensez à conserver les feuilles dont une face est intacte pour l’utiliser en brouillon : mettez en place un bac dans lequel vous les stockez, notamment pour que les enfants puissent dessiner.

Mars : un petit tour du côté de la garde-robe

La mi-saison est une bonne période pour ranger son dressing
La mi-saison est une bonne période pour ranger son
dressing

Pendant les soldes d’hiver, vous avez probablement acheté de nouveaux vêtements, qui sont venus s’ajouter à un dressing déjà bien rempli. L’arrivée imminente du printemps constitue une belle opportunité : profitez-en pour faire le tri, enlever ce que vous ne porterez plus, mettre de côté les vêtements trop chauds.

En matière de vêtements, il faut à nouveau penser écologie et solidarité : déposez les tenues trop usées dans des bornes Le Relais, pour qu’elles soient recyclées. Et pour toutes les pièces susceptibles d’avoir une seconde vie, ayez le réflexe revente ou don à des associations.

Avril : le grand ménage de printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde se lance dans le ménage de printemps : on peut laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps, et ainsi remuer la poussière pour mieux l’éradiquer de la maison ! Avec le chauffage, elle a pu s’accumuler un peu partout ces derniers mois, alors chassez-la pour purifier votre air.

Remontez au grenier ou retournez au garage, dans les pièces froides que vous avez délaissées l’hiver, pour faire un peu de tri. Ces espaces ont tendance à voir s’entasser beaucoup d’objets inutiles, alors qu’ils doivent servir à optimiser le rangement. Chaque année, il faut faire le point sur ce qui s’y trouve, pour désencombrer autant que possible.

Mai : on ressort le mobilier de jardin… et on désencombre

Quand le printemps arrive, on fait entrer l'air frais dans la maison
Quand le printemps arrive, on fait entrer l'air frais dans
la maison

Vos espaces extérieurs ont certainement été délaissés pendant tout l’hiver, mais il est temps de vous y intéresser de nouveau ! Outre les travaux de jardinage, lancez-vous le défi d’aménager un jardin agréable dès maintenant, pour en profiter tout au long de l’été. Le mobilier usé doit être emmené en déchetterie, ce qui n’est plus utilisé peut être vendu.

Dans la maison, vous pouvez définitivement retirer des placards les doudounes, grandes couvertures et autres textiles épais de l’hiver. Placez-les dans des housses, afin de les protéger jusqu’au retour du froid.

Juin : en route vers un été minimaliste

Si vous avez envie de vivre un été calme, dans une maison désencombrée, c’est le moment d’agir. Pourquoi ne pas refaire la décoration des pièces de vie, au moins en changeant quelques pièces, pour redonner un nouveau souffle à votre habitation ? Vous ne perdrez pas d’argent si vous avez pris soin des anciens cadres et autres bibelots et si vous les revendez sur Internet !

Surtout, quand vous vendez de la décoration pour en acheter d’autre, tentez de réduire la quantité d’accessoires : ils ont parfois tendance à encombrer inutilement. Privilégiez la qualité et la beauté, pour entretenir un intérieur épuré.

Juillet et août : la période des grandes métamorphoses

C'est bien souvent en été que l'on rénove la chambre des enfants, avant l'entrée à l'école élémentaire par exemple
C'est bien souvent en été que l'on rénove la chambre
des enfants, avant l'entrée à l'école élémentaire
par exemple

Incontestablement, si vous voulez réaliser un grand débarras de maison, vous aurez plus de temps pour le faire pendant l’été, si vous prenez des vacances et que vous avez la tête reposée. Vous pouvez borner une semaine, pendant ces deux mois, qui sera consacrée au rangement, au grand tri, au retrait des pièces encombrantes (vieil électroménager entreposé dans le garage, par exemple).

Avant la rentrée, il faudra retrouver des vêtements pour les enfants, parfois réaménager leur chambre. Alors prenez bien vos dispositions en amont, pour que l’échéance de septembre ne devienne pas rapidement une source d’angoisse.

Septembre : la folie des stylos !

Si vous avez des enfants, vous savez que le mois de septembre entraîne beaucoup de dépenses. On a toujours l’impression, face aux listes de courses des enseignants, qu’il faut absolument tout acheter : c’est faux. Après avoir fait le point au cours de l’été sur les fournitures encore en état de fonctionner, ne prenez que ce qui est utile, de manière à limiter les dépenses et à éviter la sur-consommation. Pensez toutefois à faire des stocks sur certains indispensables comme le ruban adhésif, la colle et les stylos bille, de façon à être tranquille une bonne partie de l’année.

Octobre : les ravages de l’automne au jardin

N'oubliez pas de ramasser les feuilles mortes à l'automne
N'oubliez pas de ramasser les feuilles mortes à
l'automne

Les journées sont plus courtes et les feuilles tombent à grande vitesse : en octobre, c’est le moment de ratisser le jardin, pour éviter qu’il ne devienne un vaste tapis de feuilles glissantes et humides. Prenez aussi vos dispositions pour protéger le mobilier de jardin ainsi que la piscine, le cas échéant.

C’est aussi maintenant que vous pouvez ranger les maillots de bain, les vêtements légers et ressortir les tenues de mi-saison.

Novembre : on évite le stockage pour l’hiver

Vous souffrez dès l’arrivée des premières journées froides de l’année ? Ne courez pas acheter de nouvelles couvertures et des doudounes dans les hypermarchés, mais commencez par déballer tous les vêtements et accessoires d’hiver. Encore une fois, en notant bien ce que vous avez et ce qu’il vous manque, vous envisagez les achats de manière plus méthodique.

Décembre : des cadeaux malins pour Noël ?

Pour une maison propre et bien rangée, l'anticipation est la clé
Pour une maison propre et bien rangée, l'anticipation
est la clé

À l’approche de Noël, l’heure est plus à l’encombrement qu’au désencombrement… Bien évidemment, faites plaisir à tous ceux que vous aimez, sortez les guirlandes et le sapin. Mais pour garder votre envie de minimalisme et votre souci de moins consommer dans un coin de la tête, adoptez de bons réflexes : limiter le suremballage, acheter des cadeaux avec une durée de vie correcte, offrir aux associations les jouets des enfants qui ne sont plus utilisés.

Le rangement et l’organisation sont des habitudes que l’on doit entretenir chaque jour pour se sentir bien chez soi. En ayant à l’avance une idée de ce qui vous attend chaque mois et chaque semaine, vous vous donnez toutes les chances de vivre dans une habitation plus agréable, moins saturée.