01
Novembre

Nos idées pour décorer la maison gratuitement, sans achats supplémentaires !

Nos idées pour décorer la maison gratuitement, sans achats supplémentaires !
5 (100%) 1 votes
Décorer sans acheter - c'est possible
Décorer sans acheter - c'est possible

Afin de vivre dans une maison qui vous ressemble, vous avez peut-être l’habitude de vous offrir régulièrement des accessoires déco, des cadres, des bibelots... Mais vous vous apercevez aussi que tout cela prend beaucoup de place, et finit même par vous encombrer. Nous voyons régulièrement des personnes, au moment de leur débarras de maison, s’apercevoir qu’elles ont acheté beaucoup trop d’objets pour la décoration et qu’elles ne savent plus quoi en faire. Pour éviter de céder à la surconsommation, voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir des pièces décorées sans dépenser, en favorisant le recyclage et le réemploi.

Fabriquer des étagères et du petit mobilier avec les palettes

Les palettes ont le vent en poupe, car beaucoup de personnes les utilisent pour concevoir leurs propres meubles, avec parfois des projets aussi ambitieux que celui consistant à fabriquer son lit ou son canapé de ses propres mains !

En matière de décoration et de petits travaux DIY, les palettes méritent aussi tout votre intérêt. Vous pouvez les récupérer dans le but de créer une petite étagère dans laquelle vous rangerez les livres et les magazines. Vous pouvez aussi monter une petite table pour remplacer un chevet dans la chambre. Cela ne coûte rien, vous personnalisez librement les couleurs et les formes et, pour les petites pièces de mobilier, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances pointues en matière de bricolage.

Ranger dans des caisses à vin

Les palettes ou cagettes pour décorer
Les palettes ou cagettes pour décorer

Vous craquez facilement pour les petites étagères murales vendues en magasin, ou pour les caissons permettant de ranger toutes sortes de choses ? Là encore, vous pouvez résister en vous fabriquant vos propres rangements maison, cela ne vous coûtera rien et le résultat sera plutôt sympathique !

En effet, de plus en plus de personnes réutilisent les caisses de vin pour en faire des étagères murales ou des boîtes de rangement. Vous pouvez sans aucun problème les conserver telles quelles, afin d’adopter un style décoratif entre le rustique et l’industriel. Mais si vous n’appréciez pas cet aspect, rien ne vous empêche également de jouer avec les couleurs de peinture, pour donner à ces contenants une nouvelle apparence en accord avec votre style.

Bien évidemment, il serait dommage de vous obliger à acheter des caisses de vin pour cela, si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer. N’hésitez pas à demander à votre entourage, certains de vos proches cherchent peut-être à se débarrasser de ce genre d’objet !

Transformer les ampoules en de jolis vases

Des plantes dans vos vieilles ampoules
Des plantes dans vos vieilles ampoules

Les magasins commercialisent souvent de sympathiques petites plantes placées dans des récipients qui prennent la forme d’une ampoule. Là encore, même si vous ressentez le coup de cœur et que vous avez envie de faire un achat, vous pouvez vous raisonner en vous disant que la même chose peut être reproduite gratuitement chez vous, cela vous demandera simplement un peu de temps... Et vous pourrez même personnaliser le résultat pour qu’il corresponde encore mieux à votre décoration.

Il vous suffit de récupérer une ampoule hors service et de la laine. Découpez le haut du culot avec une scie ou un cutter, retirez le filament prudemment. Enroulez votre laine autour du culot et coupez un fil assez long pour avoir de la longueur et suspendre l’ampoule plus tard. Ajoutez-y la fleur de votre choix avec un fond d’eau. Pour cette fabrication d’un vase maison, veillez à toujours adopter des gestes doux, car l’ampoule peut se casser dans vos mains et vous blesser.

Planter dans d’anciennes boîtes de conserve

Vous n’aurez plus rien à envier aux pots de fleur vintage que vous pouvez trouver dans les boutiques. En effet, il vous suffit de récupérer d’anciennes boîtes de conserve et de les repeindre pour en faire des contenants pratiques, dans lesquels vous pouvez planter les cactus et différentes espèces qui n’ont pas besoin de trop d’espace.

Afin d’adopter un style rétro particulièrement tendance, vous pouvez cabosser les pots à la main avant de les peindre en noir, gris ou blanc. Vous aurez un rendu unique, dans un style assez urbain et incontestablement dans l’air du temps.

Imaginer un banc ou une étagère avec un skate-board

Décorer avec un skateboard c'est possible
Décorer avec un skateboard c'est possible

Votre ado a définitivement délaissé son skate-board et vous êtes lassé de le voir traîner dans la maison ? Il peut être réutilisé pour différentes choses. Par exemple, rien ne vous empêche de le fixer au mur pour avoir une belle « skétagère » repeinte (ou pas, vous pouvez aussi conserver l’apparence initiale du skate-board si celle-ci vous convient).

Après avoir enlevé les roulettes et les avoir remplacées par des pieds, le skate peut aussi devenir un sympathique petit banc, pour l’entrée de la maison par exemple (afin de mettre ses chaussures plus facilement).

Exposer ses cartes postales sur de vieux volets

Vous avez changé les volets de votre maison et vous n’avez toujours pas été déposer les anciens à la déchetterie ? Conservez-les encore quelque temps, afin de les transformer en un objet à la fois joli et pratique pour la maison. Fixés au mur, ils vous permettent de glisser des courriers et pourquoi pas des cartes postales dans les interstices.

Si vous avez envie d’exposer des photos ou des cartes de manière originale, cette alternative vous intéressera sans aucun doute. Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi mobiliser cet objet à des fins pratiques, pour ranger des papiers et les avoir à portée de mains dans votre bureau.

Savoir jeter quand l’objet ne peut vraiment plus servir !

Tous ces conseils peuvent vous aider à éviter d’acheter toujours de nouvelles choses afin de décorer la maison. D’une part, vous ferez des économies et d’autre part, vous réduirez l’encombrement de l’habitation en réemployant des choses dont vous n’aviez plus l’usage.

La possibilité de décorer avec de la récupération ne doit pas vous encourager à tout garder, car vous risquez de trop vous encombrer et de vivre dans un logement peu agréable. Ciblez uniquement les éléments dont vous savez que vous pouvez faire quelque chose, et débarrassez-vous du superflu ! Pour finir, si vous avez une maison trop encombrée et que vous ne savez pas par où commencer pour la ranger, n’oubliez pas que la société Art-Emis vous propose un devis gratuit et sans engagement.