16
Février

Méthode « Zen To Done » : un chemin vers vos objectifs et votre épanouissement quotidien

Voter
La philosophie Zen To Done, pour une vie centrée sur ses objectifs
La philosophie Zen To Done, pour une vie centrée sur
ses objectifs

Bien souvent, le quotidien se résume simplement à trois mots : « métro, boulot, dodo ». Pour le reste, on devient adepte de la procrastination (soit remettre toujours les choses au lendemain). Léo Babauta, journaliste et auteur du livre « Zen Habits », se trouvait dans cet état d’esprit lorsqu’il a décidé de changer ses habitudes. Il a conçu et embrassé la philosophie « Zen to Done », un chemin vers une vie meilleure centrée sur ses objectifs.

Les objectifs au cœur de la méthode Zen to Done

Un outil d’organisation imaginé par Léo Babauta

Créée par Léo Babauta, la méthode Zen to Done (ou ZTD) est une déclinaison de l’outil d’organisation « Getting Things Done ». Un outil qui se base sur la planification de chaque tâche à travers 5 étapes : collecter, traiter, organiser, réviser, agir. Cependant, son application jour après jour n’est pas chose aisée, car elle suppose d’étudier en profondeur chacune de ses missions. Heureusement, sa petite sœur ZTD privilégie quant à elle l’action et s’inscrit dans la durée.

Concrètement, la méthode Zen to Done invite à satisfaire un seul objectif jusqu’au bout, et ce, en un an : ce dernier peut être professionnel comme personnel. Rappelez-vous qu’il est réalisable sur le long terme : nul besoin de se presser, sous peine de se sentir surmené ! Cependant, il est recommandé d’établir des sous-objectifs pour apporter de la structure à sa démarche.

Les 10 grands préceptes de la méthode Zen to Done

Léo Babauta dresse dans son livre « Zen Habits » une liste de 10 habitudes qu’une personne doit acquérir :

Etablissez une liste des tâches à effectuer
Etablissez une liste des tâches à effectuer
  • La collecte: notez systématiquement ce qui vous traverse l’esprit — une idée, une mission, une tâche à réaliser, un projet, un rendez-vous. Faites-le sur le même support, smartphone ou carnet pour éviter la saturation de votre cerveau à la réception d’une nouvelle information.
  • Le traitement: occupez-vous de toutes les tâches rapides à effectuer (comme répondre à un mail, classer un document, ranger ses vêtements, etc.) et supprimez celles superflues dans vos notes. Les primordiales pourront ainsi être organisées sans que vous soyez saturé(e).
  • La planification: établissez de manière ponctuelle (toutes les semaines, tous les jours) quelques tâches les plus importantes à réaliser.
  • L’acte: ne traitez qu’une mission à la fois, elle fera ainsi l’objet de toute votre attention.
  • L’outil doit être fiable et simple: réalisez des listes claires.
  • L’organisation: triez consciencieusement vos tâches pour éviter que l’une d’entre elles ne soit pas exécutée et veillez à ne rien remettre au lendemain (on limite la procrastination !).
  • L’analyse: établissez un bilan régulièrement, garant de votre efficacité dans la poursuite de votre objectif : vos tâches sont-elles bien organisées ? Comment avancez-vous ? Vos objectifs sont-ils à réviser ?
  • La simplification: écartez toutes les idées, les projets, les choses qui vous détournent de votre but pour vous concentrer sur le plus important.
  • Les habitudes: créez des routines, qui restent le meilleur moyen d’instaurer une habitude, selon Léo Babauta. Elles peuvent être matinales ou au contraire vespérales ou bien venir rythmer votre journée en programmant des horaires pour chaque tâche.
  • La passion: trouvez une raison de vous lever chaque matin reste le moyen le plus efficace pour développer votre motivation.

À noter qu’elles ne doivent pas être toutes adoptées en même temps : d’autant plus que créer une habitude passe par l’instauration d’une routine.

Une démarche quotidienne pour son épanouissement personnel

Rangez pour mieux gérer votre temps

Optimiser son temps passe également par un rangement intégral et une organisation stricte de la maison ! Selon la méthode Zen to Done, il ne faut pas uniquement ranger, mais aussi nettoyer. Pour ce faire, commencez par dégager un espace de travail suffisant, puis videz entièrement un endroit de la pièce (un bureau, un tiroir, une étagère…). Nettoyez la surface vide et répétez ces actions pour tous les recoins.

Avec la méthode Zen To Done, il ne suffit pas uniquement de ranger, mais aussi de nettoyer
Avec la méthode Zen To Done, il ne suffit pas
uniquement de ranger, mais aussi de nettoyer

Le rangement façon Zen to Done est une étape relativement rapide. Divisez l’espace en deux : un pour les choses à garder, l’autre pour les choses à jeter. Pour chaque objet, ne réfléchissez pas et placez-le dans l’un des deux tas. À noter que s’il n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois, il doit aller directement dans les éléments à jeter.

Donnez, vendez ou recyclez

Après le tri de vos objets, il est primordial de ne pas les laisser s’entasser dans un coin de la maison. Comme les jeter serait une perte, vous pouvez décider de les donner à une association, comme La Croix Rouge ou Emmaüs. Vous pouvez également choisir de les vendre, dans une brocante ou sur Internet. N’oubliez pas d’adapter le choix du site au type d’objets proposés sur le marché : pour des meubles ou électroménagers, leboncoin.fr sera parfait ; pour des vêtements, préférez les sites de revente comme Vinted ou Vestiaire Collective ; etc.

Enfin, vous pouvez décider de laisser une entreprise de débarras se charger de votre tri : les vendre, les remettre à neuf ou, à défaut, les recycler.

Vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras pour trier
Vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras pour trier

Une meilleure organisation permet de dégager du temps pour mener des activités ou des projets jusqu’ici non réalisés. C’est une véritable source d’épanouissement qui permet de se fixer des objectifs aisément atteignables. Sans compter qu’en vous remémorant vos efforts, vous ne pourrez être que satisfait(e) du chemin déjà parcouru !