Art-Emis : débarras d'habitation intégral

La présence d'un escalier peut compliquer le débarras

Débarrasser une maison - ces détails qu'il ne faut pas oublier

Au moment de débarrasser une maison, il ne suffit pas de tout vider sans réfléchir. Si vous ne voulez rien garder, il ne faut pas oublier que tous les objets ne finiront pas au même endroit. Les déchetteries vous imposent certaines conditions et, si vous voulez aussi faire attention au gaspillage, il faudra mettre de côté tout ce qui peut être réutilisé. D’autres mauvaises surprises, comme des objets encombrants qui ne passent pas les portes, peuvent vous poser problème. Voici les principaux détails qu’il ne faut surtout pas oublier à la veille d’un débarras de maison !

suite...


Pour emménager dans un logement aéré, pensez au débarras avant le déménagement

Déménagement - le débarras de maison, une solution confortable et économique.

Le déménagement constitue une excellente occasion de repartir sur de bonnes bases. Puisque vous changez de logement, vous allez très naturellement devoir trier vos affaires, avant de les mettre dans des cartons et de les transporter vers votre nouveau cocon. Mais pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vous débarrasser du superflu? Au moment de déménager, le choix de solliciter une société de débarras vous permettra de prendre un nouvel élan!

suite...


Le retour en force des vinyles, inattendu

Vinyles 33 tours - est-ce le moment de les revendre

Si vous avez plus de 40 ans, il vous reste très probablement d’anciens vinyles, car il s’agissait d’un objet courant le siècle dernier. En effet, il a longtemps été le support privilégié pour écouter de la musique. Au milieu des années 1980 et surtout dans les années 1990, il a été délaissé au profit des CDs. Aujourd’hui, tandis qu’on écoute de plus en plus de musique dématérialisée, le «33 tours» pourrait être démodé… Mais contre toute attente, le phénomène inverse se produit, vous pouvez même revendre les vôtres!

suite...


Quand on est locataire, la syllogomanie est encore plus problématique

Locataire et syllogomane - il faut trouver une solution.

La syllogomanie est une maladie contre laquelle il faut toujours lutter : elle réduit considérablement la qualité de vie de ses victimes. Sans réaction rapide, la personne touchée peut s’enfoncer progressivement dans ses troubles, avoir des comportements de plus en plus maladifs et devoir renoncer à vivre dans un habitat propre et désencombré. Ce trouble de l’accumulation compulsive doit être pris en charge : et quand l’individu touché est locataire, il faut réagir rapidement sur le plan pratique. Car l’entassement n’est jamais bon pour l’habitat — et les risques de dégrader le logement sont réels.

suite...


Vouloir tout jeter, cela peut aussi être une maladie

Compulsion à jeter et syllogomanie deux troubles opposés reposant sur le mécanisme des TOCS.

Nous vous parlons fréquemment de la syllogomanie, ce trouble psychologique qui pousse de nombreuses personnes à entasser toutes sortes d’objets chez elles, parce qu’elles ont tendance à faire de l’accumulation maladive. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un autre désordre peut handicaper certaines personnes : le besoin compulsif de tout jeter. Le mécanisme est inversé, mais c’est toujours le même problème qui est à l’origine de tous ces symptômes : les TOCS, troubles obsessionnels compulsifs.

suite...


Une fois vide, le grenier peut devenir une nouvelle pièce de vie

Vider son grenier pour en faire un nouvel espace de vie

Les greniers — ou les combles — sont très souvent des pièces habitables dans lesquelles on entasse toutes sortes d’objets inutilisés. Cette perte de place ne profite pas aux occupants de la maison et, en fonctionnant de cette sorte, on fait un trait sur une alternative susceptible d’augmenter la valeur du bien. Ainsi, si vous êtes dans une telle situation, pourquoi ne pas vider intégralement le grenier afin d’y aménager une salle de jeux, une chambre ou toute autre pièce? Voici quelques conseils pour concrétiser ce projet!

suite...


Pour réussir votre vide maison, ne vous trompez pas de saison

Comment organiser un vide-maison ?

Face aux enjeux environnementaux propres à notre époque, beaucoup de personnes valorisent de plus en plus l’idée selon laquelle on doit, dans la mesure du possible, offrir une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Contre toute attente, ces vieux vêtements et cette vaisselle que vous n’utilisez plus, par exemple, peuvent faire le bonheur d’une autre famille! Mieux ranger sa maison et céder ce qui n’est plus utile à d’autres : le vide-maison est une solution profitable pour tous. Si vous comptez vous lancer dans un tel projet, sachez que certains objets se vendent mieux à certaines périodes : voici nos conseils pour que vos initiatives vous permettent de mettre de l’ordre à la maison!

suite...


Plusieurs paramètres ont des conséquences sur la durée du débarras

Combien de temps faut-il pour débarrasser une maison

Vous déménagez et vous avez l’intention de vider votre domicile pour n’emporter avec vous que le strict nécessaire ? Vous avez perdu un proche et vous devez rapidement retirer l’intégralité des meubles et objets pour rendre la maison au propriétaire ou la vendre ? Vous vous demandez certainement combien de temps il vous faudra pour effectuer cette mission fastidieuse. Naturellement, il n’est pas possible de déterminer avec certitude la durée d’un débarras de maison. Mais nous pouvons vous aider à y voir plus clair sur ce travail, notamment dans l’optique de mieux vous projeter et de mettre en place les moyens nécessaires.

suite...


Nous sommes surchargés d'emballages
sur des produits de la vie quotidienne

Comment débarrasser sa maison en évitant les emballages

Au quotidien, dans le cadre de nos missions de Débarras de Maison, nous sommes amenés à travailler dans toutes sortes de lieux surchargés : des demeures entières, des greniers, des caves, des garages, des appartements et parfois même des bureaux. Dans certains cas, nous trouvons des objets très encombrants et lourds, que nos clients ne peuvent pas retirer par leurs propres moyens.

suite...


Vider la maison tout en protégeant la planète, c'est possible

Comment limiter l’impact écologique de votre débarras de maison

Dans de nombreux cas (après la mort d’un proche, avant la vente d’un bien immobilier, etc.), les particuliers se trouvent face à l’obligation de vider une maison ou un appartement. Ce travail, plutôt complexe et fatigant, implique toujours un impact écologique : beaucoup d’objets sont à jeter, certains ne sont pas recyclables, d’autres sont même nuisibles pour l’environnement ! Comment vider un habitat sans faire souffrir notre planète ? Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre !

suite...


Bien s'organiser pour vider la maison

Comment organiser un débarras de maison ? Conseils et calendrier

Suite à une mutation et avant un déménagement, pour améliorer son environnement de vie ou en réaction à un décès dans la famille, on est parfois obligé d'organiser un débarras de maison. Quelles que soient les circonstances, il n'est jamais évident de savoir quelles sont les tâches à faire en priorité. Comment bien procéder pour réduire son impact environnemental ou encore à qui donner tous ces objets qui ne servent plus – mais qui peuvent encore avoir une seconde vie.

suite...


Maison rendue insalubre par une personne souffrant du syndrome de Diogène

Syndrôme de Diogène

Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de la maladie de la syllogomanie, désigne le comportement d'une personne instable sur le plan psychologique. Le plus souvent, la personne vit dans une situation de négligence totale. Elle a tendance à accumuler des objets chez elle – le tout sans jamais prendre le temps de faire du nettoyage. Au final, si on laisse le trouble s'installer durablement, la maison de la victime du syndrome de Diogène devient très sale et lourdement encombrée. A ce moment, ce sont souvent les proches qui tirent la sonnette d'alarme et contactent une entreprise de débarras pour vider l'habitation.

suite...


Pièce encombrée d'une personne souffrant de syllogomanie

La syllogomanie : une maladie aux conséquences graves

Pour déterminer la cause de ce problème, l'intervention d'un psychiatre est nécessaire. En effet, il existe plusieurs facteurs susceptibles de participer à l'apparition de la syllogomanie. Victime d'un TOC, le syllogomane pourra avoir pour particularité de trier, ordonner et classer tous les objets qu'il accumule. A l'origine de la maladie, on trouve plus généralement des troubles anxieux et dépressifs.

suite...